Tempête sur le Mexique by PEYRAMAURE Michel

Tempête sur le Mexique by PEYRAMAURE Michel

Auteur:PEYRAMAURE,Michel [PEYRAMAURE,Michel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman historique
Éditeur: Calmann-Lévy
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Le lendemain, elle avait bien dû ouvrir son salon aux représentants du gouvernement, et pas des moindres : le maréchal Randon, ministre de la Guerre, celui des Affaires étrangères, Édouard Drouyn, et celui des Finances, Achille Fould…

Consciente de n’avoir affaire qu’à des pantins chargés d’une mission dont l’issue était programmée, elle resta de glace durant cette audience de la dernière chance. Elle agressa d’emblée Achille Fould :

– Monsieur le ministre, je suis surprise que l’empereur et vous-même dédaigniez les richesses potentielles de mon empire.

– Les circonstances ne se prêtent guère à leur exploitation, majesté, la quasi-totalité du Mexique étant aux mains de la rébellion.

Elle plaida auprès de Randon la nécessité d’interrompre l’hémorragie des troupes françaises. Il lui répondit :

– Avez-vous entendu parler, dans le Nouveau Continent, du maréchal prussien von Bismarck ? Il a des ambitions si démesurées que je crains qu’il n’ait dans l’idée de nous déclarer la guerre. Nous aurons alors besoin de toutes nos forces.

Drouyn de Luynes lui tint à peu près le même discours.

– Messieurs, dit-elle, je connais la chanson. Abandonner le Mexique signifie la fin de cet empire qui, je vous le rappelle, est votre œuvre.

Était-ce le fait de son éloquence sèche et brève ? Aucun de ces ministres ne lui avait montré dans ses propos la moindre hostilité. Ils s’étaient comportés en gentlemen, face à la fragilité apparente de cette jeune héroïne et à son ascendance : petite-fille du roi Louis-Philippe, sœur du roi de Belgique, belle-sœur de l’empereur d’Autriche…

Elle se leva pour marquer la fin de l’audience ; ils l’imitèrent avec des propos lénifiants :

– Majesté, c’est avec regret que nous devons vous refuser notre aide.

– Si nous pouvions faire encore quelque chose pour vous, nous le ferions.

– Courage, majesté. Grâce à votre énergie et aux capacités de votre époux, le Mexique peut échapper à Juárez…

Et cetera… et cetera…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.